exercices-de-relaxation-mentale-et-physique-pour-les-enfants

Exercices de relaxation mentale et physique pour les enfants

Exercices de relaxation mentale

Prendre conscience de son souffle

Demandez à l’enfant d’écouter le bruit que produit la respiration lorsque l’on se bouche les oreilles et les yeux.

Ecouter le silence

  • Diminuez la luminosité
  • Demandez à l’enfant de fermer les yeux et de reconnaître les bruits de la maison ou du dehors.

Imaginer

  • Demandez à l’enfant de fermer les yeux ou introduisez-vous dans une pièce noire.
  • Faîtes-lui imaginer un paysage (montagne, mer, campagne…) ou une situation, parlez-lui doucement et calmement.
  • Faîtes-le participer activement à l’imagination.

C’est une méthode de relaxation qui est appréciée au moment du coucher et que le parent peut mettre à profit pour le plus grand plaisir de ses enfants.

Exercices de relaxation physique

Etirements

  • L’enfant doit être allongé sur le dos.
  • Demandez-lui de s’étirer au maximum, comme s’il voulait grandir, en commençant par les jambes, l’une après l’autre, puis les bras le long de la tête.

Jeux de balancements

Si vous avez deux enfants, demandez-leur qu’ils s’assoient, face à face : leurs jambes s’entrecroisent. Si vous n’avez qu’un enfant, vous pouvez toujours vous balancer avec l’enfant en adaptant la position.
Le jeu de balancement doit s’effectuer en se tenant les mains et en chantant une comptine…