comment-favoriser-evolution-de-son-enfant-a-travers-le-dessin

Comment favoriser l’évolution de son enfant à travers le dessin ?

Les premiers dessins de 18 mois à 3 ans.

Dès 2 ans, l’enfant commence ses premiers gribouillages.


Au départ, le dessin est la représentation des sensations corporelles de l’enfant et de son plaisir sensuel à manipuler les feutres ou crayons de cire et à tracer sur un support lisse.

C’est ce que l’on appelle le tracé de la » pelotte » dû à l’aspect emmêlé du geste.
Ce qui compte jusqu’aux environs de 3 ans, c’est l’expérience du contact avec les matières mais aussi une première projection du ressenti corporel et spatial de l’enfant.

C’est aussi une première approche d’une autre façon de communiquer, d’un moyen d’expression différent de la parole, qu’il faut savoir encourager chez l’enfant même très jeune.

Si vous voulez encourager votre tout-petit à s’exprimer à travers le dessin, fournissez-lui le matériel adéquat qui lui donnera envie d’explorer, de toucher, de palper, et bien sûr, de tracer…

Une petite table et sa chaise assortie sont le matériel minimum pour que l’enfant se sente bien et puisse se concentrer sur son ouvrage…
Et oui, il n’est jamais trop tôt pour favoriser la concentration chez l’enfant et son aptitude à se recueillir sur une activité sans perturbations parasites.

Vous pouvez alors lui faire découvrir un ensemble d’outils pour commencer à exprimer son vécu et au fur et à mesure de sa maturité, sa créativité.
Ainsi, les feutres à l’eau, les crayons de cire, la peinture au doigt puis la pâte à modeler lui apporteront la satisfaction de pouvoir donner libre cours à ses pulsions, son ressenti et son imaginaire.

Des tailles de supports variables

Au départ, l’enfant ne contrôlant pas encore ses gestes, il est préférable de lui fournir une feuille grand format (par exemple de grandes feuilles de papier peint à l’envers).
Par la suite, à partir de 3 ans, il est bon de lui proposer des formats plus limités qui l’obligeront à se contenir dans un certain volume et d’apprendre à contrôler ses gestes.