conseils-pour-bien-faire-la-toilette-de-bebe

Conseils pour bien faire la toilette de bébé

Vous maîtrisez parfaitement la toilette de bébé à présent, ce moment est une vraie partie de plaisir. Vous avez vos habitudes pour le bain : vous le donnez le matin ou le soir. Vous possédez tout l’équipement nécessaire.

Quant à Bébé, il ne craint pas l’eau. Bien au contraire, il s’amuse comme un petit fou dans la baignoire avec ses jouets. Gare aux glissades. Restez toujours à côté de bébé quand il est dans la baignoire. Vers un an, bébé est assez agile pour prendre son bain dans la baignoire sans transat ni siège de bain.

Bébé est si bien dans son bain qu’il n’apprécie pas du tout d’en sortir et se met souvent à hurler. Les hurlements augmentent quand vous décidez de lui frotter vigoureusement la tête pour lui sécher les cheveux !

Les ongles de bébé

Continuez de les lui couper très régulièrement. Soyez particulièrement attentive aux ongles de votre enfant s’il est gardé avec d’autres enfants. Il ne faudrait pas qu’il les griffe en jouant avec eux.

Les oreilles et le nez

Il est important de bien nettoyer le nez de bébé pour éviter toute rhinopharyngite. Pour cela, utilisez un petit coton roulé en mouchette pour dégager les narines. Si bébé est enrhumé, instillez un peu de sérum physiologique dans son nez.

Pour les oreilles, prenez un petit coton et ne l’enfoncez pas trop. N’utilisez jamais de coton-tige, vous risqueriez de blesser bébé.

Le change

Bébé n’est pas encore propre. Il est trop tôt. Il faut attendre 21 mois au moins, et plus généralement 2 ans. En attendant, continuez de procéder comme vous en avez l’habitude avec de l’eau et du savon ou des lingettes.

Pendant les périodes de poussées dentaires, soyez vigilante et traitez les irritations du siège au moindre signe. Vous éviterez ainsi à bébé de souffrir inutilement. En cas d’irritations, laissez-le si possible les fesses à l’air quelques minutes, plusieurs fois dans la journée.