Voyager à l’étranger avec bébé : ce que vous devez prévoir

Voyage bébé

Voyager à l’étranger avec un bébé, peu de jeunes parents l’envisagent. Pourtant, quand les vacances sont bien organisées, partir à l’autre bout du monde avec un nourrisson n’est pas si contraignant. Pour un séjour réussi à l’étranger avec bébé, il faut connaître les bonnes démarches à suivre, les bons gestes et les bons plans. Les voici !

Prendre l’avion avec bébé : les formalités administratives

La première chose que vous devez savoir, c’est que les bébés sont acceptés à bord des avions dès leur deuxième semaine. Après tout, il n’y a pas d’âge pour voir du pays ! Pour cela, bébé, comme les grands, doit avoir une pièce d’identité (vols européens) ou un passeport (vols internationaux). Il faudra donc vous y prendre à l’avance pour ne manquer d’aucun papier le jour J.

Attention, si bébé voyage avec un seul parent, une autorisation écrite de la mère ou du père ou une attestation d’autorité parentale peut être demandée à l’aéroport. N’oubliez pas que les règles diffèrent d’un territoire à l’autre ; avant de partir, renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays à destination.

Voyager à l’étranger avec un nourrisson : les mesures de sécurité

Avant de partir, un rendez-vous chez le pédiatre est indispensable pour savoir si votre enfant est apte à voyager. Selon votre destination, certains vaccins peuvent également être obligatoires. Attention, dans certains pays, les risques de maladie sont élevés et les services hospitaliers moins développés qu’en France. Si vous comptez faire un voyage au Bhoutan, par exemple, il faudra redoubler de précautions et préparer une trousse à pharmacie complète.

Si vous vous envolez vers un pays tropical, n’oubliez pas de protéger votre bébé des piqûres d’insectes. Si les produits de grande surface ne sont pas conseillés, prenez des mesures simples mais indispensables : une moustiquaire au-dessus du lit-bébé ou du berceau et des vêtements à manches longues.

Attention à la canicule ! Les tout-petits sont bien plus sensibles au soleil que les adultes. Ce sont des êtres fragiles qui supportent mal les fortes chaleurs. Abritez-vous toujours à l’ombre et équipez votre bébé d’un chapeau, en plus de l’hydrater régulièrement. Évidemment, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire à haut indice de protection plusieurs fois dans la journée.

Conseils voyage bébé

Partir en vacances avec bébé : l’hygiène alimentaire

En plein vol, vous n’avez pas le même confort qu’à la maison. Un nourrisson a besoin de manger ou de boire son lait régulièrement ; que ce soit un court ou un long trajet, vous devez donc préparer biberons et petits pots. Attention, tout autre liquide de plus de 100 ml est à placer en soute !

Si votre bébé à plus de six mois, vous pouvez faire appel aux services de certaines compagnies aériennes, qui proposent quelques denrées pour les plus petits. Attention, néanmoins, à bien indiquer les allergies et intolérances de votre enfant, s’il en possède.

Sur place, selon votre destination, vous rencontrerez plus ou moins de mal à trouver les petits plats auxquels bébé est habitué. C’est pourquoi tous les voyages ne sont pas conseillés aux parents avec un nourrisson. Il faudra encore attendre quelques années avant de réaliser votre randonnée à Oman ! Enfin, peu importe le pays, hydratez toujours votre bébé avec de l’eau minérale embouteillée et évitez de rincer vos fruits et légumes avec l’eau du robinet.

Grâce à ces conseils pour voyager à l’étranger avec un nourrisson, vos vacances avec bébé devraient se dérouler à merveille. Les parents redoutent souvent ce moment mais avec une bonne organisation et quelques précautions, toute la famille profitera d’un séjour bien mérité !