Puis-je donner des vitamines à mon enfant ?

Jusqu’à l’âge de 7-8 ans, le système immunitaire des enfants est en construction. Cela explique qu’ils soient si souvent sujets aux rhumes et autres infections passagères pendant la saison hivernale. Les besoins en vitamines des enfants sont donc plus importants que chez les adultes. À tel point que certains parents peuvent en arriver à se demander s’il ne serait pas intéressant de faire faire une cure de vitamines à leurs enfants. Loin d’être une mauvaise idée, cela doit tout de même faire l’objet d’une petite réflexion !

Les besoins en vitamines des enfants

En pleine période de croissance, les enfants ont des besoins très spécifiques en ce qui concerne les vitamines et autres micronutriments (magnésium, probiotiques, etc.). Un apport suffisant en micronutriments est essentiel pour :

  • Leur croissance et leur développement osseux ;
  • Leur développement cérébral ;
  • Le renforcement de leur système immunitaire.

Si tous les micronutriments sont importants pour la croissance d’un enfant, certaines vitamines le sont encore plus ! On pense par exemple à la vitamine A, qui permettra à votre enfant d’avoir de bons yeux tout en aidant son système immunitaire à faire face aux agressions extérieures. . Elle intervient également dans l’assimilation du fer et la cicatrisation des plaies. Or, on sait que les enfants ont souvent des petits bobos à soigner !

Comment savoir si mon enfant a besoin d’une cure de vitamines ?

Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, les apports en vitamines sont généralement bien couverts, même chez les plus jeunes. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent être responsables d’un  déficit en vitamines chez les enfants. Cela peut être le cas par exemple si l’enfant mange peu à la cantine  ou qu’il a un appétit d’oiseau. Des problèmes métaboliques peuvent également être en cause.

Certains signes sont très révélateurs pour savoir si un enfant manque de vitamines :

  • Fatigue excessive ;
  • Rhumes et autres infections à répétition ;
  • Difficultés à se concentrer à l’école.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre pédiatre. Celui-ci pourra vous indiquer quels compléments alimentaires donner à votre enfant en fonction de son âge.

Il est assez fréquent d’entamer une cure de vitamines à la rentrée. Lorsque les températures commencent à baisser, le système immunitaire est mis à rude épreuve. Sans compter les coups de fatigue liés au passage à l’heure d’hiver !

Des vitamines, oui, mais pas que !

Si les compléments alimentaires sont un bon moyen d’aider les enfants carencés à rester en pleine forme, ceux-ci doivent toujours être intégrés à un mode de vie sain. Pour bien grandir, les enfants ont besoin d’une alimentation équilibrée et d’une bonne activité sportive.

En cuisine, faites en sortes de couvrir au maximum les besoins nutritionnels de votre enfant. Dans la mesure du possible, privilégiez les plats cuisinés par vos soins plutôt que les plats tous préparés achetés en supermarché. Non seulement ils sont pauvres en micronutriments, mais ils sont également remplis de sucre et autres substances à éviter (acides gras trans, additifs…). Variez également les aliments pour couvrir toute la palette de vitamines :

  • Des bananes, du poulet, du riz, du poisson… pour la vitamine B6 ;
  • Des mangues, du chou rouge, des noisettes, des épinards… pour la vitamine E ;
  • Etc.

Encouragez également vos enfants à sortir et à se dépenser ! Quand le temps le permet, les activités extérieures sont à privilégier. Comme ça, votre enfant pourra également faire le plein de vitamine D.