Comment bien choisir une écharpe de portage ?

Les bienfaits du portage physiologique ne sont plus à prouver. Vous l’avez bien compris et c’est principalement pour cette raison que vous envisagez d’acheter une écharpe. Seulement, entre les différents modèles existants, vous avez des difficultés à faire votre choix !

Choisir son écharpe en fonction de l’utilité prévue

Il existe plusieurs modèles de porte-bébé. Si vous souhaitez simplement trouver une solution pour vous aider à soutenir bébé lors de courts déplacements, vous pourrez vous diriger vers un modèle d’appoint. Simple à utiliser, il ne nécessite pas de réglages particuliers. Il suffit alors de le mettre sur votre épaule pour pouvoir porter bébé en hamac contre votre hanche. Vous pourrez alors soutenir bébé d’une main en toute sécurité. Un moyen idéal pour les petites sorties au marché ou pour emmener les aînés à l’école.

Pour faire de longues promenades, mieux vaut opter pour une écharpe classique. Celle-ci vous permettra d’être libre de vos mouvements, tout en garantissant une position confortable à votre petit bout. Enfin, si vous souhaitez simplement trouver un moyen de rassurer bébé, le bandeau peau à peau sera la solution idéale !

Tenir compte de l’âge de l’enfant

Vous envisagez de vous offrir une écharpe pour porter bébé. Afin de faire le bon choix, vous devez tenir compte de l’âge de votre petit bout. En effet, tous les modèles ne s’utilisent pas forcément dès la naissance.

De même, certains porte-bébé peuvent vous servir plus longtemps que d’autres. Par exemple, l’écharpe traditionnelle est parfaitement adaptée aux nourrissons. Mais en plus, vous pouvez l’utiliser jusqu’aux 4 ans de l’enfant environ ! Le portage d’appoint ne convient qu’à partir de 6 mois. En effet, l’enfant doit être suffisamment tonique pour bien maintenir sa tête et son dos.

Penser à l’aspect pratique

Aussi, il est primordial de tenir compte de l’aspect pratique avant de choisir votre porte-bébé. En effet, si vous n’êtes pas à l’aise avec le nouage, mieux vaut opter pour un modèle d’écharpe sans nœud. Vous vous sentirez plus à l’aise et prendrez plaisir à l’utiliser.

Il existe également des modèles préformés. Faciles à installer, ces porte-bébé assurent un maintien parfait et vous permettent de porter votre enfant aussi bien contre vous que dans votre dos. Enfin, vous pouvez également compléter par une couverture 3 en 1. Pratique en hiver, elle s’utilise aussi bien en voiture dans le siège-auto, que dans une poussette ou dans votre porte-bébé.

Pour choisir votre écharpe de portage, n’hésitez pas à vous rendre en boutique afin d’essayer différents modèles. Ce sera la meilleure solution pour déterminer quel est le style avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.