Comment apprendre à ses enfants à manger de tout ?

Enfants qui apprennent à cuisiner des repas sains pour bien manger

Quel parent ne s’est jamais retrouvé face au refus catégorique de son enfant de manger un aliment bien précis ? Tous les parents ont en effet la hantise de se retrouver avec un enfant « difficile », qui ne mange rien. Il est vrai que certains aliments, pourtant très appréciés par les adultes, font un peu moins l’unanimité chez les enfants. La plupart du temps, cela est seulement dû au fait que le palais des enfants est plus délicat que celui des adultes. Il faut l’éduquer pour lui apprendre à apprécier les bonnes choses ! Certains aliments sont d’ailleurs réputés pour faire grimacer les petits. Quelques astuces pour quand même réussir à les faire manger aux enfants !

Faire manger des légumes aux enfants

S’il y a bien une guerre qui fait rage entre les enfants et leurs parents, c’est bien celle qui concerne les légumes ! En effet, rares sont les enfants qui réclament des légumes à leur parents pour les repas. Bien souvent, c’est plutôt la soupe à la grimace devant l’assiette de petits pois ou de haricots verts.

Commencez déjà par identifier les légumes les plus susceptibles de plaire aux enfants. Les tomates, les carottes et les radis figurent généralement sur le podium. Ils sont colorés, ludiques à manger et donc bien plus appétissants que les choux de Bruxelles par exemple !

La manière de cuisiner et de présenter vos plats va également être très importante. Entre une courgette farcie et des beignets de courgette, le choix est vite fait pour un enfant ! Pour les plats un peu plus élaborés, mixez les couleurs pour donner envie : une recette de sauté de porc aux petits légumes, une julienne de légumes, etc.

Les enfants aussi peuvent aimer la moutarde

Au rayon des condiments, les enfants raffolent généralement de mayonnaise et de ketchup. La moutarde est toutefois un peu moins appréciée. Il s’agit en effet d’un ingrédient au goût très prononcé. Quand on n’y est pas habitué, cela peut facilement déplaire !

Pour atténuer le goût de la moutarde et habituer les enfants à en manger, il est possible de la cuisiner. Rien de tel qu’un filet de poulet ou un rôti de porc à la moutarde pour se régaler en famille ! Ce genre de plat peut d’ailleurs être accompagné de féculents (pâtes, riz…) pour les rendre plus appétissants aux yeux des enfants.

Attention toutefois, la moutarde peut provoquer des allergies chez les enfants ! C’est même le quatrième allergène le plus courant chez les petits (après les œufs, la cacahuète et le lait de vache). Son intégration dans l’alimentation doit donc être progressive.

Source : Leporc.com

Du poisson dans l’assiette de vos enfants

Parmi les aliments souvent boudés par les enfants, on retrouve également le poisson ! Il est vrai que mal préparé, le poisson peut être très insipide, sans compter les mauvaises odeurs qui donnent très peu envie d’en manger. Or, à la cantine, ce sont rarement des plats 3 étoiles qui sont servis aux enfants.

À la maison pourtant, vous avez la possibilité de faire aimer le poisson à vos enfants. La façon la plus simple est de leur servir des bâtonnets de poisson pané, façon nuggets. Mais vous auriez tort d’en rester là ! Comme pour les légumes, essayez d’identifier les poissons les plus susceptibles de plaire aux enfants. Le thon et le saumon sont par exemple plus savoureux que le cabillaud, surtout s’ils sont préparés tels quels.

Essayez ensuite de dynamiser vos plats à base de poisson. Même une recette saine de poisson en papillote peut être gourmande ! Il suffit d’y rajouter un peu de jus de citron ou quelques tranches de tomate par exemple. Vous pouvez aussi jouer la carte du camouflage : lasagnes végétariennes, parmentier de cabillaud, etc.

Source : Pinterest.fr