Comment faire manger du poisson aux enfants ?

Maman qui cuisine du poisson avec son enfant

Avec de nombreux bienfaits pour la santé, le poisson fait partie des ingrédients incontournables d’une alimentation saine et équilibrée. Mais parfois, cet aliment est boudé par les enfants, qui n’apprécient pas sa texture ou le goût de sa chair. Si c’est votre cas, ne baissez pas les bras et suivez plutôt nos conseils pour faire manger du poisson à vos enfants, qui en redemanderont avec plaisir.

Cuisinez avec vos enfants

Si le poisson au menu est pour vous synonyme de concession et de bras de fer avec vos enfants, c’est qu’il est temps de changer vos recettes pour amadouer vos chers petites têtes blondes. Inutile de les forcer, vous allez créer un dégoût irréversible qui perdurera à l’âge adulte. Pour leur donner envie de manger du poisson, voire d’en déguster au quotidien, notre premier conseil est de cuisiner avec vos enfants, en choisissant avec eux une recette qui leur donne envie.

En les impliquant dans la préparation du menu, vos enfants apprécieront d’autant plus le moment de la dégustation. N’hésitez pas à prendre en compte leurs remarques pour essayer ensuite des variantes ou différents types de poisson, car, comme vous, ils ont des préférences gustatives qu’il va falloir prendre en compte. Pour vous lancer, tentez par exemple une recette de poisson pané fait maison, très appréciée des petits et d’une grande simplicité, ou un poisson cuit au four en papillote. La présentation devrait les séduire…

Éveillez vos enfants à différentes saveurs

Il existe une grande diversité de plats à base de poissons, pour combler tous les palais. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner du poisson frais ou même surgelé, pas de panique : la conserve de poisson peut être la solution. Avec sa longue conservation et ses multiples déclinaisons de recettes, c’est l’aliment à avoir absolument dans son placard à provisions. En plus, il est riche en protéines, en vitamines D et B, mais aussi en phosphore. Vous n’aurez ainsi aucun remord à ouvrir une boîte de thon ou de maquereau pour la servir à vos enfants pour le repas du soir.

La sardine en conserve est également très pratique pour une entrée improvisée, accompagnée d’une tranche de pain grillée agrémentée d’une noix de beurre. Profitez de ces aliments rapides à préparer pour leur faire goûter différents aromates. Vous trouverez sur le marché des conserves qui dévoilent des recettes créatives, à base de piment, de tomate, d’huile d’olive, ou de thym citron. Il existe même des conserves de sardine sans arêtes pour les petits gourmets.

Évitez les mauvaises associations

Si pour vous le poisson s’accompagne avec évidence de légumes verts, vos enfants ne seront peut-être pas du même avis. Surtout si ces derniers n’aiment pas les haricots verts ou les épinards. L’idée n’est pas de supprimer les légumes, mais seulement d’éviter deux aliments qui ne leur donnent pas envie dans le même plat. C’est l’occasion pour vous d’associer un filet de poisson avec des frites, des pâtes, un risotto ou tout autre accompagnement qui va les faire saliver. Les légumes verts attendront un peu pour s’inviter à leur tour au menu.

Frais ou en conserve, le poisson s’invite à votre table pour combler les petits comme les grands, dans des plats gourmands. En suivant nos conseils, vos enfants devraient vite changer d’avis sur cet aliment aux multiples bienfaits et prendre plaisir à le consommer au quotidien. N’hésitez pas à varier les recettes pour découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux assaisonnements, pour les déguster ensuite en famille.