Quand visiter un parc animalier avec son enfant ?

Les parcs animaliers fascinent petits et grands et représentent une sortie toujours très appréciée par l’ensemble de la famille. Pour programmer une visite au parc animalier réussie avec son enfant, il est important de penser à tout. Voici un petit guide qui vous permettra de savoir à quelle période et comment bien organiser votre sortie.

Quelle est la saison idéale pour une visite réussie d’un parc animalier ?

En France, de nombreux parcs animaliers ferment leurs portes en hiver. Certains restent ouverts à l’année, mais ils sont rares. La raison à cela est tout à fait logique étant donné que les zoos offrent un parcours majoritairement en extérieur.

Afin de proposer une expérience aussi agréable que possible aux familles, les parcs animaliers sont donc fermés pendant la période hivernale. Il faut aussi rappeler qu’en hiver, les arbres perdent leurs feuilles, la pluie forme souvent des flaques et de la boue, le ciel est gris … Les conditions sont alors loin d’être idéales pour les visiteurs.

Le printemps et l’été sont ainsi les saisons les plus favorables pour visiter un parc animalier en Rhône-Alpes, ainsi que dans le reste de l’hexagone. Le climat est agréable, les arbres bien verts et feuillus créant ainsi de nombreuses zones ombragées où se reposer pendant la balade.

Concrètement, la majorité des parcs rouvrent leurs portes à partir des vacances scolaires du mois de février. Ils restent ensuite ouverts jusqu’à la fin du mois de septembre alors que l’automne commence à pointer le bout de son nez.

En outre, il est important de vérifier les horaires d’ouverture hors période de vacances scolaires. Certains parcs n’ouvrent alors que les mercredis et les weekends.

Enfants en bas âge, quelques astuces pour une visite sans stress ?

Tout comme une visite d’une ferme, lorsque l’on prévoit de visiter un parc animalier en famille et notamment avec des enfants en bas âge, il est préférable de connaître quelques bonnes astuces.

Les zoos proposent souvent des parcours à pied qui peuvent être longs pour les touts petits. Ainsi, pas question de vous y rendre sans poussette et sans une ombrelle adaptée.

De plus, pour une balade agréable, prévoir d’emmener avec soi des bouteilles d’eau est indispensable. Quelques snacks seront également les bienvenus. Tout cela peut tout à fait être acheté sur place en cas d’oubli.

Enfin, prévoir des casquettes, des chapeaux ainsi que de la crème solaire est également primordial pour toute la famille pour une visite inoubliable.

La période comprise de février à septembre est donc la meilleure pour visiter un parc animalier avec son enfant. Attention toutefois puisque chaque parc animalier dispose de son propre calendrier d’ouverture. Afin de bien organiser votre sortie familiale, pensez toujours à vérifier les dates et horaires d’ouvertures sur le site internet du parc. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place !