Quelle liste indispensable pour la rentrée scolaire ?

La rentrée des classes approche à grands pas, il est temps de penser à l’achat du matériel scolaire. Comme chaque année, les professeurs ont transmis aux élèves une liste avec toutes les fournitures dont ils auront besoin. Vous souhaitez maîtriser votre budget en achetant seulement le strict nécessaire ? Zoom sur les articles indispensables pour une rentrée bien préparée !

Faites le point sur les besoins de votre enfant

En premier lieu, si vous comptez faire quelques économies, pensez à regarder quels sont les équipements susceptibles d’être réutilisés. Ensuite, faites le point sur les fournitures scolaires à acheter. Votre enfant aura forcément besoin d’un sac à dos.

Selon son niveau, il devra aussi posséder des classeurs en bon état et différents matériels. Ainsi, le professeur pourra exiger un compas, une équerre et un rapporteur pour la géométrie. Les plus jeunes ont souvent besoin d’une ardoise et d’un chiffon. Les collégiens devront disposer d’une calculatrice plus ou moins technique. D’une année sur l’autre, certains achats peuvent effectivement être évités.

Prévoyez les équipements de base

Pour remplir le cartable de votre enfant, vous devez principalement vous référer à la liste donnée par les enseignants. Mais vous pouvez déjà considérer que certaines fournitures sont incontournables. En élémentaire, il arrive que les écoles se chargent de procurer les cahiers aux élèves. Par contre, vous aurez à acquérir tout le petit matériel consommable comme :

  • les stylos ;
  • les crayons de papier ;
  • la gomme ;
  • la colle ;
  • les feutres et crayons de couleur.

Pensez également à prévoir une trousse pour ranger toutes ces affaires. Au collège, les enfants ont généralement besoin de feuilles quadrillées, de cahiers, d’un stylo-plume et de cartouches d’encre. Pour trier leurs notes de cours et différents devoirs, vous pourrez lui acheter des chemises cartonnées ou même un ou deux porte-vues. L’entrée en classe de 6e est souvent une grande étape pour les enfants. Ils doivent apprendre à s’organiser dans leur travail et acquérir les bonnes habitudes.

Constituez une petite réserve

Hormis les équipements de base, comme les classeurs ou l’agenda qui peuvent être utilisés durant toute l’année, vous devrez constituer une réserve. Ainsi, vous pouvez profiter des offres promotionnelles pour acheter des lots de paquets de feuilles à dessin, grands carreaux, petits carreaux…

De même, n’hésitez pas à opter pour les articles vendus en grande quantité. C’est souvent le cas des stylos ou des cartouches d’encre par exemple. En classe, les plus jeunes utilisent beaucoup les feutres. Pensez à en prévoir plusieurs paquets, car ceux-ci se consomment très rapidement. Enfin, l’idéal serait de garder une trousse à la maison pour que votre enfant dispose de tout le matériel nécessaire en cas d’oubli.