Petite fille qui fait un câlin à un labrador chiot

Les bénéfices d’un animal de compagnie pour un enfant

L’adoption d’un animal de compagnie est un projet qui mérite réflexion, surtout si on a des enfants ou que l’on projette d’en avoir. En effet, la cohabitation entre un bambin et un animal peut soulever certains problèmes, notamment en ce qui concerne l’hygiène. Pourtant, la présence d’un animal dans le foyer peut être véritablement bénéfique pour les enfants.

L’impact d’un animal sur le développement de l’enfant

Le bon développement d’un enfant est souvent au cœur des préoccupations des parents. Si on pense facilement à leur inculquer les bonnes manières, à leur apprendre à être propre ou à leur offrir une alimentation saine et équilibrée, on pense moins souvent aux bienfaits d’un animal de compagnie.

Chien ou chat, leur présence sera souvent un moteur pour les jeunes enfants. Les bambins, désireux de pouvoir courir après leur compagnon à quatre pattes, développeront plus facilement leur motricité. Ils pourront alors utiliser un jouet Kong pour chien ou pour chat pour s’amuser pendant des heures.

Les animaux de compagnie sont également bénéfiques pour les enfants les plus introvertis. L’animal leur permettra d’apprendre à communiquer et à s’ouvrir aux autres. De plus, si vous emmenez votre enfant au parc en compagnie d’un animal, aucun doute que les autres enfants auront envie de jouer avec eux !

Enfant et animal de compagnie : quelques précautions

Aussi bénéfique que puisse être la relation entre un enfant et son animal de compagnie, il convient tout de même de prendre quelques précautions.

Ainsi, pour la sécurité de votre enfant, veillez à ne jamais le laisser seul avec votre chat ou votre chien. Les enfants ne sont pas forcément conscients de leurs gestes et peuvent être brusques avec leur compagnon. L’animal peut alors se sentir agressé et se mettre à mordre ou à griffer, même s’il est d’ordinaire assez docile.

D’un point de vue hygiène, les animaux de compagnie peuvent être porteurs de germes. Pour la santé de votre enfant (mais aussi pour celle de votre animal), pensez à vacciner et à vermifuger votre chat ou votre chien. Les traitements antiparasitaires comme des pipettes Frontline Combo Chat vous aideront également à éloigner les tiques, les puces et leurs œufs. Vous pouvez aussi leur faire porter un collier antiparasitaire (Scalibor, Seresto).

Petit garçon qui fait un câlin à son chaton

Source : gettyimages.fr

Quel animal choisir ?

Les chats et les chiens présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Les chiens sont par exemple des compagnons de jeux idéaux, alors que les chats passent beaucoup de temps à dormir. Ces derniers, plus indépendants, ne seront pas forcément demandeurs de câlins, contrairement aux chiens qui sont très proches de leurs maîtres.

Néanmoins, les chiens impliquent plus de responsabilités que les chats, puisqu’il faut les sortir régulièrement pour qu’ils fassent leurs besoins. Pour un chat, il vous suffit de changer la litière une fois par semaine.

Pour les enfants en bas âge, il est préférable d’adopter un chien. Certaines races sont d’ailleurs particulièrement à l’aise avec les enfants. C’est le cas notamment du labrador, du terre neuve ou du border collie. Ces derniers seront toutefois plus à l’aise dans une maison que dans un appartement.

Pour un chat, il est préférable d’attendre que l’enfant soit un peu plus grand. Evitez également d’adopter des chats de race (angora, persan, siamois…) qui ont souvent un fort caractère et sont plus indépendants.