Comment aménager la chambre de bébé ?

Lors de sa première année, votre bébé va passer beaucoup de temps dans sa chambre. Rien que sur les 3 premiers mois de sa vie, il peut dormir jusqu’à 17 heures par jour. L’aménagement de sa chambre est donc primordial et ne doit pas être négligé.

Choisir du mobilier garantissant un confort optimal

La première chose à laquelle les parents pensent est les meubles. Pour le lit, les parents ont plusieurs options disponibles. Le berceau est l’option la plus répandue et est très pratique pour coucher l’enfant jusqu’à ses 6 mois. Pour un lit qui accompagne l’enfant sur une plus longue période, le lit à barreaux ou le lit évolutif sont recommandés. Pour le matelas, il doit être ferme et parfaitement adapté aux contours du lit. L’idéal est d’opter pour un matelas en coton bio et anti-acarien. Enfin, il est important de placer le lit face à la porte pour que bébé puisse voir arriver ses parents.

Personnaliser la pièce avec des nuances douces

Un autre point déterminant est la décoration. Elle suscite la curiosité de l’enfant, mais l’aide également à s’endormir et à s’éveiller. Le mieux est d’opter pour des couleurs douces et des nuances pastel. Les murs peuvent aussi être personnalisés avec des stickers, des tableaux ou un dessin peint. Attention cependant à ce qu’ils ne soient pas trop voyants. Les nuances douces s’invitent également dans les autres éléments de décoration. Les parents peuvent placer un joli voilage aux fenêtres, comme celui-ci, ou encore ajouter des peluches ou une veilleuse. L’objectif est de créer un espace sécurisé propice à la détente.

Chambre de bébé

Créer un petit espace de détente et de jeu

La chambre est aussi un espace de jeu que l’enfant va progressivement s’approprier. Pour créer un coin de jeu doux, placez un tapis de sol. Il apporte une touche décorative et permet de ne pas faire de bruit en quittant la chambre. Il est aussi possible de placer un coffre à jouets de préférence mobile. Un bac à jouets facile à transporter offre plus de liberté pour organiser la pièce. Une fois plus grand, bébé peut aussi avoir droit à un tipi ou un coin lecture décoré de coussins.

Enfin, il faut faire attention à la température de la pièce. Pour que l’enfant puisse dormir sereinement sans attraper froid, elle doit rester à environ 21°. Avec tous ces éléments, votre bébé pourra passer des nuits tranquilles et grandir dans une chambre parfaite pour lui.