Bébé dans son lit l'été

Comment aménager la chambre de son bébé pour l’été ?

Que l’on habite en maison ou en appartement, le même problème se pose chaque année, une fois arrivé l’été : il fait une chaleur insoutenable et votre bébé peine à s’endormir !

Nous vous livrons donc quelques conseils sur la manière d’aménager la chambre d’un bébé l’été afin de la rendre plus agréable à vivre et d’aider votre nourrisson à mieux y dormir.

Préparer un coin nuit frais pour son bébé

Si sa chambre est une étuve où l’on peine à respirer, ne vous étonnez pas que votre enfant pleure longuement chaque soir, au moment du coucher ! En période de forte chaleur, pour faire descendre la température intérieure de quelques précieux degrés, il faut malheureusement prendre l’habitude de passer ses journées dans le noir… Gardez les volets et les fenêtres fermés la journée, afin d’éviter que le soleil ne chauffe trop votre maison.

Le soir, vers 20h, lorsque la température extérieure commence à retomber, vous pouvez ouvrir les fenêtres de la chambre de votre enfant. Essayez de créer un courant d’air, en laissant la porte ouverte par exemple. La chaleur dans la pièce devrait alors être un peu plus supportable.

Astuce : suspendez des serviettes de bain humides (vous pouvez même les laisser refroidir au réfrigérateur) à vos fenêtres, cela rafraichira la pièce.

Pour le coin lit, même si vous avez aménagé une jolie petite zone de couchage avec des peluches colorées et une belle applique LED diffusant une sympathique lumière d’ambiance, il va falloir songer pratique ! Vous devez retirer tout ce qui encombre le lit de votre enfant – peluches, coussins, tas de couvertures – et qui pourrait lui tenir chaud la nuit.

Habillez votre bébé d’une tenue en coton léger, qui laissera sa peau respirer et absorbera efficacement la transpiration. Il n’est pas forcément mieux de laisser son bébé dormir nu : s’il transpire, il risque d’attraper froid par la suite à cause de sa peau « humide ». Pour le linge de lit, même réflexe : investissez dans des tissus légers, qui ne tiendront pas chaud à votre enfant.

Bébé au frais dans sa chambre heureux et souriant

Comment rafraîchir la chambre d’un bébé l’été ?

Pour brasser l’air et rafraichir la chambre de votre bébé, il n’y a rien de mieux qu’un ventilateur ! Vous pouvez par exemple équiper la pièce d’un ventilateur de plafond ou investir dans un ventilateur sur pied. Dans un cas comme dans l’autre, le souffle d’air ne doit pas être dirigé directement sur votre enfant, il risquerait d’attraper froid.

Placez son lit dans un coin de la pièce, pas directement en dessous du ventilateur si celui-ci est fixé au plafond, et s’il s’agit d’un appareil sur pied, orientez-le à l’opposé du lit de votre bébé. Le léger bruit des pales pourrait même faire office de berceuse aux oreilles de votre enfant !

Outre qu’il donne une sensation d’air frais, un ventilateur permet également de brasser l’air et donc d’empêcher la présence de moustiques. Toutefois, installer une moustiquaire aux fenêtres est encore ce qu’il y a de mieux à faire ! En revanche, n’essayez pas de placer un voile retombant sur le lit de votre enfant pour le protéger des insectes : votre bébé risquerait de s’étouffer avec dans son sommeil !

Sources images : Unsplash et GettyImages