Comment habituer un chaton au nouveau-né ?

Votre accouchement approche ? Vous vous inquiétez du comportement que pourra avoir votre chaton à l’arrivée du bébé ? En éduquant votre chaton au plus tôt, vous envisagerez sereinement la cohabitation entre ces deux nouveaux membres de la famille !

Commencer les préparatifs avant l’accouchement

Qui dit arrivée d’un nouveau-né dit chamboulement total de la vie de famille ! Avant l’accouchement, prenez le temps de mettre en place de nouvelles règles.

Comment éduquer votre chaton ? Petit à petit, indiquez à votre animal de compagnie qu’il devra respecter l’intimité de votre nouveau-né : éventuelle interdiction d’aller dans la chambre du bébé, interdiction de jouer avec les jouets de votre tout-petit, etc. Continuez à montrer à votre chaton qu’il dispose de son propre environnement et de ses propres objets : couchette, arbre à chat, gamelle, jouets, etc. Le but ? Lui indiquer que ses habitudes resteront les mêmes.

Quelles sont les bonnes pratiques à l’arrivée du nouveau-né ?

Peu après l’accouchement, n’hésitez pas à demander à un proche de faire sentir des vêtements imprégnés de votre odeur et celle de votre nouveau-né au chaton. Celui-ci aura le temps de découvrir l’odeur du nouveau membre de la famille avant votre retour.

Comment organiser les présentations entre votre chaton et votre nouveau-né ? Ne forcez rien ! Si votre chaton se montre méfiant, la rencontre peut être repoussée. Le plus important est de continuer à accorder du temps à votre animal de compagnie afin de ne pas le mettre de côté. Faites attention à nourrir votre chaton correctement, à ménager des moments de jeux avec lui, à le caresser et à le prendre en considération.

Quelles règles de vie et d’hygiène fixer au quotidien ?

Dès la naissance du chaton et pendant ses premières semaines dans votre foyer, il est important de l’habituer à une certaine sociabilisation. L’arrivée de votre nouveau-né ne doit pas perturber l’éducation de votre animal de compagnie !

Ne laissez pas votre chaton seul avec votre bébé pour des raisons d’hygiène et de sécurité (griffure, transmission de maladies comme la zoonose, etc.). Vous pouvez cependant laisser votre chaton approcher votre nouveau-né en votre présence. De votre côté, n’oubliez pas de vous laver les mains après avoir caressé votre chaton et avant de toucher votre nouveau-né. De même, veillez à ce que votre chaton ne lèche pas les mains de votre enfant, qui n’hésitera pas à les porter à sa bouche !

Enfin, n’hésitez pas à offrir une petite récompense à votre chaton si celui-ci se comporte bien en présence de l’enfant.