À qui faire appel pour garder ses enfants après l’école le soir à Paris ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez faire garder vos enfants, sachez qu’il existe des solutions rapides et fiables. Comment trouver une personne de confiance pour veiller sur vos enfants ?

Faire appel à une nounou

La première solution consiste à trouver une nounou pour garder votre enfant à votre domicile.

Selon vos besoins, celle-ci peut également attendre vos petits à l’école : elle les ramènera à votre logement, les fera goûter, aidera aux devoirs, les fera jouer… le tout en attendant votre retour. Vous pouvez facilement trouver une nounou à Paris comme dans toutes les autres grandes villes. N’hésitez pas à demander des recommandations à votre entourage pour trouver une personne qualifiée et fiable.

Solliciter l’aide d’un(e) assistant(e) maternel(le)

En quête d’une solution de garde d’enfant à Paris, à Lyon ou dans une autre ville ?

Si vous souhaitez confier vos enfants à un(e) assistant(e) maternel(le), celui-ci ou celle-ci gardera vos enfants à son domicile ou au sein d’une Maison d’Assistante maternelle (MAM) : c’est la différence primordiale avec une nounou. L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui a reçu un agrément du conseil départemental.

Il ou elle prendra en charge vos enfants, assurera leur confort et leur sécurité, contribuera à leur éveil grâce à des jeux et des activités, etc. Vous pouvez trouver un(e) assistant(e) maternel(le) sur le site de la Caisse nationale des Allocations familiales.

Contacter une agence de baby-sitting

Si vous souhaitez faire appel aux services d’un(e) baby-sitter, n’hésitez pas à vous inscrire dans une agence spécialisée dans la garde d’enfant.

Il existe des agences de baby-sitting et la démarche est simple : créez votre profil sur le site de l’agence, présentez brièvement votre famille en indiquant l’âge de vos enfants, précisez les compétences que vous recherchez chez votre future nounou (donner le bain, aider aux devoirs, préparer le repas, donner le biberon…), les langues parlées, etc.

Demander à des parents d’élèves

En plus de la baby-sitter à Paris ou de l’assistant(e) maternel(le), vous pouvez demander à plusieurs parents d’élèves s’ils peuvent garder vos enfants après l’école et jusqu’à votre retour.

Pourquoi ne pas mettre en place une garde alternée ? En fonction de vos disponibilités et de celles des autres parents, chacun garde ses enfants et ceux des autres un ou deux jours par semaine. L’avantage ? Vos enfants pourront rester avec leurs amis pour faire leurs devoirs et s’amuser.

Faire appel à vos voisins

Si vous ne trouvez pas de baby-sitter diposnible dans la ville où vous habitez, vous pouvez enfin demander à vos voisins de garder vos enfants après l’école.

Bien évidemment, vous devez connaître ces personnes et avoir confiance en eux.