noel-decoration-sapin-enfant-maman-etoile-guirlandes-boules

Faire patienter les enfants avant Noël : 5 astuces

Ils ont envoyé leur lettre au Père Noël, la neige est sur tous les rebords de fenêtre et ils trépignent d’impatience. « Noël » est sur toutes les lèvres et il reste pourtant plusieurs jours avant l’ouverture des cadeaux. Découvrez comment faire patienter les enfants avant Noël en 5 astuces !

Décorer le sapin en famille

Dans la tradition chrétienne, on fait le sapin de Noël la veille de Noël, soit le 24 décembre. Pour en profiter pleinement tout en gardant un joli sapin jusqu’au jour J, vous pouvez décorer le sapin environ deux semaines avant Noël. Les enfants adorent décorer le sapin au pied duquel ils trouveront tous les cadeaux qu’ils ont tant espéré. Guirlandes, boules, petits lutins… faites leur choisir les couleurs et les décorations qui les font rêver. En bonus, la décoration d’un sapin est un exercice de motricité fine particulièrement efficace pour les petits.

Raconter un conte de Noël chaque soir

La magie de Noël passe aussi par des contes et chansons incontournables. Chaque soir, endormez vos petits avec une histoire de père Noël, de lutins ou de rennes sous la neige. Ils feront de beaux rêves une fois dans les bras de Morphée et se sentiront déjà plongés dans les fêtes de Noël. S’ils sont d’humeur créative, vous pouvez même lancer un jeu de rôles spécial Noël.

Les DIY de Noël

Tout comme on fabrique de petits paniers pour mettre ses œufs en chocolat à Pâques, Noël se prête très bien aux ateliers manuels. Parmi les DIY phares des fêtes de fin d’année, il y a :

  • Les dessins sur les vitres de la maison ;
  • Les chaussettes de Noël en feutrine ;
  • Le calendrier de l’avent en bois ;
  • Le pantin personnalisé avec des attaches parisiennes ;
  • La guirlande de sapins en papier ;
  • Le père Noël en origami.

Flânez sur Pinterest, vous ne manquerez pas de trouver des idées ingénieuses, peu coûteuses et très amusantes à tous les âges.

Préparer la décoration de table ensemble

Les arts de la table sont un univers très créatif où chacun peut trouver sa place. Si vous prendrez soin de nettoyer l’argenterie ou d’acheter de nouvelles assiettes, vos enfants pourront y prendre part à leur façon. La veille de Noël, allez dans le jardin ramasser des pommes de pin pour les peindre en doré, arrachez quelques branches de sapin pour parsemer la table de verdure ou fabriquez ensemble de jolis menus pour tous les convives.

Partager les chocolats de Noël

Pour attendre Noël dans la joie et la bonne humeur, rien ne vaut la gourmandise. Il est probable que vos enfants aient déjà englouti leur calendrier de l’avent. Pas de panique, vous pouvez leur faire plaisir avec quelques papillotes Révillon Chocolatier ou quelques orangettes. Pour le goûter, sortez des chocolats de Noël, des clémentines et des biscuits au gingembre. Des saveurs douces et sucrées pour attendre sagement le jour J.