Pile de serviettes de bain de toutes les couleurs

Linge de maison : les indispensables

Le linge de maison désigne tous les éléments textiles dont on fait un usage domestique. Autrefois, il n’avait qu’une vocation pratique. Aujourd’hui, le linge de maison se veut également tendance et confortable. Certaines pièces font effectivement partie intégrante de la décoration d’une maison ! Petit tour d’horizon des pièces incontournables pour votre trousseau de linge de maison.

Le linge de lit

Première escale dans la chambre à coucher, avec le linge de lit. Comme son nom l’indique, ce type de linge est destiné à habiller le lit :

  • Draps (drap-housse, drap plat, housse de couette…) ;
  • Taies (d’oreiller, de traversin…) ;
  • Oreillers, coussins, couette… ;
  • Alèse ;
  • Dessus de lit ou plaid.

On recommande en général de posséder au moins 3 parures de lit. Cela permet d’en installer une sur le lit, tandis qu’une autre attend d’être lavée, tout en ayant une solution de secours si besoin.

Pour la chambre des parents comme pour celle des enfants, il existe aujourd’hui un très large choix de linge de lit. Toutes les tailles, toutes les couleurs et tous les motifs sont disponibles pour habiller votre chambre et passer de douces nuits.

Chambre à coucher avec du beau linge de lit
Source : Pixabay

Le linge de bain

Passons à présent dans la salle de bain, où vous aurez besoin de linge de bain, aussi appelé linge de toilette. Ici, ce sont tous les produits textiles qui vous accompagneront à la sortie du bain ou de la douche.

Vous aurez donc besoin de serviettes de bain (ou draps de bain) pour vous sécher après vous être lavé. Choisissez-les suffisamment grandes pour pouvoir bien vous enrouler dedans et vous sécher plus facilement !

Astuce : lors du lavage en machine, utilisez du vinaigre blanc pour redonner leur douceur à vos serviettes ! Quant au bicarbonate de soude, il ravive les couleurs ternies.

Prévoyez aussi quelques petites serviettes. Celles-ci pourront être utilisées lorsque vous vous lavez les mains ou le visage.

Les gants de toilettes pourront aussi s’ajouter à votre linge de bain. Même s’ils sont peu à peu remplacés par les fleurs de douche, ils restent très pratiques pour se laver. Certaines femmes les utilisent même pour se démaquiller !

Serviettes de toilette roses et bleues Carré Blanc
Source : Carré Blanc

Linge de table

Parfois moins utilisé, le linge de table n’en reste pas moins un incontournable du linge de maison ! Dans certains foyers, le linge de table n’est sorti que pour les grandes occasions. À l’inverse, d’autres familles l’utilisent quotidiennement.

Mettre une nappe sur sa table permet non seulement de l’habiller et de la rendre plus jolie, mais aussi de la protéger des taches et des rayures ! Et si vous n’êtes vraiment pas fan de la nappe mais que vous souhaitez quand même protéger votre table, vous pouvez toujours utiliser des sets de table.

Complétez votre trousseau avec des serviettes :

  • Serviettes de table pour les repas ;
  • Torchons pour essuyer la vaisselle ;
  • Serviettes à mains pour s’essuyer les mains.

Ces dernières sont souvent vendues par lots, car on peut vite avoir besoin de plusieurs exemplaires !

Démonstration d'art de la table avec une table joliment dressée
Source : Pinterest

Autre linge de maison

D’autres pièces pourront également venir compléter votre panoplie de linge de maison. Pour la chambre et la salle de bain, vous pourrez par exemple vous emmitoufler dans un peignoir pour homme ou pour femme. Il existe même des modèles enfant ! Pensez à les suspendre sur votre sèche-serviette pour qu’ils soient bien chauds et biens douillets.

Les rideaux font eux aussi partie du linge de maison. Comme pour les autres éléments, vous disposez d’un large choix, allant du simple voilage au rideau opaque. Vous pouvez d’ailleurs les superposer pour leur donner un double-effet :

  • Décoratif la journée ;
  • Occultant la nuit.

Quant aux mouchoirs en tissu, rares sont les personnes qui en utilisent encore ! Mais un beau mouchoir brodé avec des initiales peut toujours faire une jolie idée de cadeau.