fillette et garçon assis sur un canapé avec un petit chien

Les chaussures des enfants

A la vitesse où ils grandissent, il n’est pas toujours facile de choisir des chaussures pour enfants. Il faut à la fois tenir compte de leurs besoins en fonction de leur age, de leurs goûts mais aussi veiller à ce qu’elles ne s’abîment pas trop vite au risque de les changer très régulièrement. Petit point sur les chaussures pour enfants.

Bien choisir les chaussures des enfants

Lorsque les enfants commencent à marcher, l’idéal pour un bon développement du pied et un bon apprentissage de la marche est qu’ils soient pieds nus. Au fur et à mesure qu’ils grandissent et qu’ils sortent, ils ont bien évidemment besoin de chaussures. On va alors chercher des chaussures adaptées aux pieds des enfants, qui le maintiennent suffisamment sans l’emprisonner. Il ne faut pas hésiter à demander conseil au pédiatre. Lorsqu’ils sont plus grands et en âge de courir avec leurs amis, il faut que les chaussures soient résistantes et leur tiennent bien le pied, voire la cheville. On choisit par exemple des sandales fille avec assez de sangles pour ne pas risquer des chutes. On peut aussi choisir des chaussures résistantes, car on le sait, les enfants n’y font pas attention en s’amusant. Dans tous les cas, tant que la croissance des pieds n’est pas terminée, il faudra en changer régulièrement pour que l’enfant soit bien à l’aise et que ses pieds grandissent normalement. Enfin, on peut aussi les laisser choisir la couleur par exemple, en expliquant que c’est vous qui avez le dernier mot. Il est important d’impliquer les enfants dans le choix de leurs tenues petit à petit mais de garder le contrôle.

sandale fille blanche avec ananas
Sandale pour fillette – Besson Chaussures

L’entretien des chaussures pour enfants

Tout comme les chaussures femme ou homme, les chaussures pour enfant ont besoin d’entretien pour rester en bon état. D’autant plus qu’elles sont bien souvent malmenées dans les cours d’école et autres parcs. Pour les chaussures en cuir, on peut les nettoyer avec un chiffon doux et même mettre un peu de cirage pour garder leur bel aspect. On évite de passer les chaussures en toile ou en textile à la machine au risque de les abîmer encore plus. Pour les chaussures vernies, on peut les nettoyer avec un chiffon humide. Dans tous les cas, on peut utiliser un imperméabilisant adapté pour éviter les tâches de pluie. Et lorsqu’il pleut, on n’hésite pas à sortir les petites bottes de pluie. Ainsi, votre enfant aura les pieds bien au sec et les chaussures ne souffriront pas trop.