Prendre soin de son corps pendant et après la grossesse

La grossesse et l’accouchement bouleversent le corps des femmes. Découvrez nos bons plans de maman pour une grossesse et une après grossesse radieuses !

Astuces beauté de la peau pendant la grossesse

Nous ne vous apprenons rien, la grossesse dure neuf mois. Trois trimestres très différents, marqués par des changements importants sur votre corps : peau plus grasse, plus douce, jambes lourdes, apparition du masque de grossesse… c’est le moment de prendre soin de vous !

Avec le ventre qui s’arrondit et les hormones qui travaillent, votre peau perd de son élasticité. C’est à cause de cela que durant la grossesse ou après l’accouchement certaines femmes voient apparaître des vergetures sur leur corps.

Notre bon plan de maman : personne ne sait à l’avance s’il est sujet ou non aux vergetures car cela n’a aucun rapport avec le poids de départ ou la morphologie. Pour prévenir l’apparition de ces zébrures blanches pouvant être jugées disgracieuses, il est conseillé d’hydrater et de masser tous les jours les zones sujettes aux vergetures de grossesse (c’est-à-dire principalement le ventre, les cuisses et la poitrine) avec un soin spécialisé.

La sensation des jambes lourdes apparaît le plus souvent durant le dernier trimestre mais peut survenir avant. C’est le futur bébé qui comprime la circulation veineuse vers les membres inférieurs qui est la cause de ce désagrément.

Notre bon plan de maman : optez pour la douche écossaise afin de combattre les jambes lourdes ! Cette pratique consiste à alterner des jets d’eau froide et des jets d’eau chaude pour favoriser la circulation du sang. Vous pouvez également appliquer un jet d’eau froide de vos chevilles jusqu’aux cuisses et les masser avec un gel anti-jambes lourdes au menthol. Dormez avec les pieds surélevés et si la sensation devient trop désagréable, portez des bas de contention.

Astuces beauté de la peau après la grossesse

Au terme de la grossesse vient l’accouchement, ce moment aussi magique que magnifique qui reste tout de même très éprouvant pour votre corps. C’est pourquoi même après la naissance de votre bébé, il ne faut pas arrêter de se chouchouter !

 Commençons par le sujet qui fâche : les kilos en trop. Votre médecin vous a mis la pression durant toute votre grossesse pour ne pas dépasser les 12 kilos et voilà qu’après l’accouchement, vous devez maintenant les perdre le plus rapidement possible. Mais en fait, qui vous y oblige ?

Notre bon plan de maman : pas de stress avec les kilos de grossesse ! Vous devez déjà vous occuper de votre bébé et de votre santé, le sport sera pour plus tard. Ne faites surtout aucun régime et ne vous contraignez à aucune privation, votre corps en a déjà subi assez. En plus, vous devez manger de tout pour produire de fibres de collagène et d’élastine ainsi que pour refaire le plein de vitamines : A, B5, B6, B8, C et E. Faites un peu de yoga et de natation chaque semaine pour vous remettre doucement en forme et vous perdrez vos kilos naturellement. Et si ce n’est pas le cas… ce n’est pas la fin du monde !

Parlons maintenant d’un autre sujet qui brûle les lèvres de toutes les jeunes mamans : votre peau qui fait n’importe quoi. Peau sèche, sensible, cheveux secs, perte de pilosité capillaire, ongles secs et cassants… voilà qui n’est pas très réjouissant.

Notre bon plan de maman : que votre peau devienne sèche ou au contraire grasse (ce qui est possible), il convient de l’hydrater et d’en prendre soin. Pour cela, vous pouvez utiliser le gel nettoyant de votre bébé, dont la formulation toute douce apaise la peau, et compléter si besoin avec une crème nourrissante. Vous pouvez également vous faire des masques d’huiles pour vos cheveux secs et contrer la chute avec de la levure de bière. Enfin, pour vos ongles, vérifiez en premier lieu que vous ne souffrez pas de carences en fer et/ou en calcium. Si ce n’est pas e cas, hydratez vos ongles au quotidien et utilisez un vernis fortifiant sans produits chimiques.