Comment nettoyer une plaie ?

Quand on se coupe ou que l’on se blesse, la plaie devient une véritable porte d’entrée pour les microbes. C’est pour cette raison qu’il est impératif de nettoyer et désinfecter les plaies aussitôt que possible. Pour ce faire, il existe une méthodologie bien précise qui permet de rendre le processus efficace. Une plaie mal nettoyée pourrait tout simplement provoquer l’apparition d’un abcès douloureux ou même purulent. Pour éviter de telles problématiques, voici quelques conseils avisés.

Nettoyer une plaie

Le soin à apporter à une blessure commence systématiquement par le nettoyage de la plaie. Le premier geste à effectuer consiste à se laver les mains, et ce, afin de ne pas contaminer la blessure. Les plaies que l’on peut soigner à la maison sont les suivantes : les éraflures ou écorchures, les coupures cutanées superficielles et les brulures de premier et second degré.

Avec les mains propres ou à l’aide d’outils adaptés et désinfectés (pince à épiler par exemple), il conviendra d’éliminer tous les corps étrangers qui pourraient se trouver sur la blessure. Cela peut arriver lors d’une blessure sur du gravier, de la terre, en s’éraflant sur du bois sec, etc. Une fois la plaie débarrassée d’éventuelles saletés, il faudra la nettoyer. Pour ce faire, il est possible d’utiliser de l’eau et du savon doux. L’objectif ici est de préparer la plaie avant de la désinfecter.

Attention, il est vivement déconseillé d’utiliser des produits nettoyants inadaptés tels que les nettoyants ménagers par exemple. Ceux-ci contiennent en effet des agents irritants susceptibles d’agresser les tissus. Sans produits adaptés à disposition, préférez l’utilisation d’eau tiède pour nettoyer une plaie. Néanmoins, l’utilisation de sérum physiologique est préférable.

Attention : une plaie à l’emplacement, à la gravité ou à l’étendue préoccupante, nécessite toujours de contacter au plus vite les services d’urgence pour une prise en charge adaptée. S’il s’agit d’une plaie ouverte sur le crâne avec un saignement important et ne pouvant pas être stoppé, contactez les pompiers ou le SAMU. Il en va de même pour les plaies de l’œil, du visage et du cou. En cas de doute, préférez toujours composer le 15 afin d’être correctement orienté sur la procédure à suivre pour les blessures graves.

Nettoyer plaie

Désinfecter une plaie

La seconde étape de nettoyage d’une plaie consiste en sa désinfection. Cela permet d’éliminer les microbes, bactéries et agents pathogènes qui pourraient entraîner l’infection de la zone.

Dans ce cas, il convient d’utiliser des produits désinfectants adaptés. Selon la nature de la plaie, il en existe différents types. Sur la majorité des plaies, il est conseillé d’utiliser des antiseptiques sans alcool à large spectre. Cela permet d’apporter un soin efficace sans provoquer de douleur ou d’irritation de la peau.

Si les plaies sont fermées et/ou saines (échardes, panaris ou ongle incarné par exemple), préférez l’utilisation d’une formule pénétrante. Associée à l’alcool, celle-ci désinfectera efficacement la plaie. L’alcool dilué à 60 ou 70° est aussi particulièrement efficace, car il pénètre très bien la peau en détruisant germes et bactéries.

Pour l’entretien quotidien des plaies, vous pouvez utiliser un savon antiseptique. Ceux-ci sont à la fois pratiques et efficaces pour éliminer germes et bactéries. L’utilisation d’un savon moussant est par ailleurs très intéressant lors du nettoyage d’une plaie souillée par du sable, de la terre ou du gravier par exemple.

Blessure

Protéger une plaie

Après avoir nettoyé puis désinfecté la plaie, vient l’étape de la protection. Cette dernière permet de protéger la partie blessée. Elle évite aussi que la plaie entre en contact avec des microbes ou saletés qui perturberaient la guérison.

Pour protéger une plaie, il est d’usage d’utiliser un pansement. Celui-ci doit être choisi de façon proportionnelle à la taille de la blessure afin de la couvrir entièrement. Il est également possible de réaliser un pansement à l’aide d’une gaze stérile et de sparadrap.

Pendant le processus de guérison, il est par ailleurs important de garder la plaie propre et saine. Lorsque vous manipulez ou changez vos pansements, pensez toujours à vous désinfecter les mains. Pour ce faire, vous pouvez vous laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique.

Il est par ailleurs important de noter que lorsque le processus de guérison est entamé et que la plaie a bien séchée, il est possible de la laisser à l’air libre. Vous pourrez alors utiliser des crèmes cicatrisantes pour améliorer l’aspect de la cicatrice.

Grâce à cette présentation, vous devriez à présent savoir comment traiter une plaie. Nettoyage et désinfection minutieuse sont des étapes indispensables qui permettront d’éviter toute infection. De plus, un traitement adapté permettra aussi à la blessure de guérir correctement. Cette guérison permettra finalement d’éviter la formation d’une cicatrice boursouflée et disgracieuse.

Découvrez tous nos conseils santé sur le blog !